Qu’est ce que l’OCCE ?

Association loi 1901, reconnue d’utilité publique, l’Office Central de la Coopération à l’Ecole (OCCE) est l’organisme national qui fédère la vie et l’action pédagogique de la plupart des coopératives scolaires de l’école primaire et d’un grand nombre de foyers coopératifs de collèges et de lycées.

L’OCCE a l’agrément de Education Nationale au titre d’association éducative complémentaire de l’enseignement public ainsi que l’agrément du Secrétariat d’Etat à la Jeunesse et aux Sports au titre d’association de jeunesse et d’éducation populaire.

La fédération nationale de l’Office Central de la Coopération à l’école regroupe

  • 101 associations départementales,
  • plus de 51 000 coopératives scolaires et foyers coopératifs,
  • près de 5 000 000 d’adhérents : enfants, enseignants, et autres acteurs de l’éducation, encadrés par 109 collaborateurs permanents : enseignants en détachement ou mis à disposition, salariés de droits privés, et 55 000 bénévoles dont 1200 élus associatifs.

L’association départementale de l’OCCE de Maine et Loire fédère 210 coopératives scolaires et foyers coopératifs regroupant environ 18000 coopérateurs enfants et adultes, un conseil d’administration de 9 membres bénévoles (actifs et retraités de l’éducation nationale), une animatrice pédagogique (salariée de la Fédération Nationale) et une secrétaire-comptable (salariée de l’association départementale à temps partiel).

L’OCCE offre un cadre légal aux coopératives scolaires conformément à la circulaire du ministère de l’Education Nationale du 23 juillet 2008. Mais c’est aussi un véritable mouvement pédagogique qui, comme le précisent nos statuts est « inspiré par un idéal de progrès humain » et « se donne pour but l’éducation civique, morale, sociale, économique et intellectuelle des coopérateurs en diffusant et promouvant une philosophie et une pratique de la coopération – méthode active d’éducation morale, civique et intellectuelle – pour développer l’esprit d’entraide et de solidarité, stimuler les initiatives en vue du travail en commun, donner le sens des responsabilités et permettre l’apprentissage de la liberté, de la démocratie, de la fraternité et de la citoyenneté… »